Enkhjargal Dandarvaanchig

Text;... ( France ),   Enkhjargal Dandarvaanchig & Mathias Duplessy

Enkh Jargal et Mathias Duplessy nous proposent un voyage dans les steppes de Mongolie et ses alentours. Ils sont tout deux chanteurs diphonique, joueurs de Morin Khuur, la vièle à deux cordes emblématique de la Mongolie et improvisateurs... Ils joueront des chansons traditionnelles et des compositions inspirées par les grands espaces, par les rythmes du pas du cheval ou le chamanisme...Grâce à une palette sonore variée, à une fougue et un humour communicatif, la musique mongole n’a jamais été aussi accessible...

Enkh Jargal et Mathias Duplessy nous propose un voyage dans les steppes de mongolie et ses alentours (Russie, Touva ....).Ils sont tout deux chanteurs diphonique ( produire deux notes à la fois en chantant), joueurs de Morin Khuur, la vièle à deux cordes emblématique de la Mongolie et improvisateurs... Ils joueront des chansons traditionnelles (chansons pastorales, mais aussi chants longs) et des compositions inspirées par les grands espaces,par les rythmes du pas du cheval ou le chamanisme... Grâce à une palette sonore variée (Mathias joue de 6 instruments différents), à une fougue et un humour communicatif, la musique mongole n’a jamais été aussi accessible...

Enkh Jargal Dandarvaanchig est né en 1968 à Ulaanbaatar (capitale de la Mongolie). Il découvre la musique traditionnelle mongole en famille, et poursuit un cursus d’apprentissage de la vièle morin khuur au conservatoire d’Ulaanbaatar, auprès du grand maître G. Jamjan. Jeune adulte, il joue alors au sein d’une formation traditionnelle en quintet, et sillonne l’immense territoire mongole où il côtoie les pratiques du chant diphonique. Il en assimile au fil du temps la technique pour en devenir aujourd’hui l’un des plus étonnants et brillants représentants. Enkhjargal Dandarvaanchig décide alors de s’installer en Allemagne pour faire connaître son art en Occident. Il est alors accueilli sans tarder dans les capitales européennes et aux USA.

Parallèlement aux concerts de musique traditionnelle mongole, Enkhjargal Dandarvaanchig, côtoyant les musiques actuelles occidentales depuis plusieurs années, est de plus en plus souvent sollicité par des ensembles ou compositeurs dans le domaine du jazz et des musiques électroniques.

Mathias Duplessy : Guitariste , multi-instrumentiste et chanteur recherché de la scéne "world" parisienne (monica passos, bevinda, Smadj, Nico morelli...) mathias joue dans sur les scènes internationales avec des artistes du monde entier. Passionné des musiques traditionnelles (flamenco, mongole, africaines...) il compose pour le cinéma, la danse contemporaine ou le documentaire. Il vit actuellement entre Bombay et Paris et développe de nombreux projets entre des musiciens indiens et les musiques gitanes. Il a sorti un "live" au satellit café "l’hermite voyageur" avec son trio en 2007.